Mot du président
Le réseau Occi.TRAUMA a été officiellement fondé en novembre 2019, à la suite de la création de la région Occitanie, dans le but d’organiser et de fédérer la prise en charge des traumatisés sévères de notre région.
Ce réseau est le regroupement multidisciplinaire des différents acteurs de santé des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans une entité unique afin d’améliorer la performance globale de prise en charge. Ce réseau est ouvert à tous les professionnels souhaitant œuvrer dans ce sens.
Les missions de Occi.TRAUMA sont multiples :
- Définir les règles communes de triages et d’orientation des traumatisés sévères en fonction de leur profil clinique et de leur lieu de prise en charge.
- Définir le niveau de labélisation de chaque centre inscrit dans le réseau sur la base de son équipement structurel, des moyens et des compétences disponibles.
- Faciliter la conjugaison des moyens interdépartementaux afin fluidifier les transferts de longue distance.
- Cibler les manques ou les problèmes récurrents, et proposer des améliorations sur les questions transdisciplinaires.
- Être une interface lisible pour l’ARS et les différentes institutions officielles.
- Proposer des protocoles médicaux validés et des standards de soins pour homogénéiser les prises en charge sur la région.
- Evaluer l’activité réelle sur le terrain et gérer un registre régional.
- Proposer et relayer des dynamiques de formation initiale ou continue.
Nous avons évidemment de nombreuses pistes à explorer pour espérer améliorer le pronostic de nos patients, mais une chose est certaine, nous ne pourrons y arriver que collectivement.
L’objectif principal d’Occi.TRAUMA sera donc de déterminer une organisation collective et de faciliter les échanges entre professionnels en maintenant le patient toujours au centre de nos discussions.
Bien confraternellement.
Jonathan Charbit